Projet Tour du Monde

 

D’où vient cette idée folle ?

 

Au départ, le voyage commence souvent au détour d’une conversation, d’une rencontre avec des gens racontant leurs récits. A l’écoute de tant d’aventures on ne peut être qu’enthousiasmé, rêver et se voir aussi aux quatre coins du globe. Petit à petit, l’idée se met à germer pour laisser place à l’envie. Et c’est de cette envie, envie de découverte, de voir autre chose, de se couper un peu du quotidien, que nous nous sommes lancés dans un premier Road trip en 2011. D’une durée assez courte, deux mois et demi, nous avons voyagé, sac sur le dos, à travers trois pays.

Ubirr dans le Kakadu Park – Australie, 2011

De la Thaïlande à la Nouvelle Calédonie, en passant par l’Australie, nous avions découvert une autre façon de voyager, basée sur la spontanéité, l’imprévisibilité mais aussi la patience et le partage. L’objectif n’étant pas une course aux activités et sites touristiques mais bien de prendre le temps de découvrir et de partager la vie locale en sortant des sentiers battus. Puis, il y a le retour, trop rapide, trop frustrant ! Malgré la joie de retrouver les siens, une certaine nostalgie s’installe rapidement, tout comme la routine d’ailleurs, qui ne tarde pas à pointer le bout de son nez !

Ce premier « grand voyage » a déjà fait naître en nous cette nouvelle passion. L’idée de repartir pour un long périple nous retraverse l’esprit, puis devient omniprésente. Après quelques recherches sur internet et la lecture de nombreux blogs de « tourdumondistes », cette idée se transforme en un projet. S’il y a des tas de rêves irréalisables, celui là est tout à fait envisageable ! Une folle envie de découvertes et une bonne préparation en amont, et hop le tour est joué ! Nous avons pris la décision finale au retour de notre second séjour en Thaïlande en Février 2013. Il nous aura donc fallut un an et demi de préparation et d’organisation pour mener à bien ce projet. 

 

Un projet Tour du monde, mais pour quoi faire ?

 

Nous voulons profiter de ce voyage pour s’immerger dans les cultures locales.

Rencontre avec une tribu Karen, Thailande

Nous voulons profiter de ce voyage pour s’immerger dans les cultures locales. C’est pourquoi nous choisissons de prendre le temps de voyager et de rester au maximum dans chaque pays (1 mois minimum). Notre but n’étant pas de parcourir le plus de kilomètres possible ou de voir le maximum d’immanquables mais bien de se laisser porter par nos envies et nos rencontres.

 En plus de ça, notre objectif est de travailler dans des fermes ou des villages fonctionnant en autosuffisance, pour apprendre diverses techniques de permaculture ainsi que d’autres travaux manuels (apiculture, construction…). Nous souhaitons aussi améliorer notre anglais et pourquoi pas s’initier à de nouvelles langues.

Nous avons pris la décision de créer ce blog pour plusieurs raisons. La première est de bien sûr permettre à nos proches de suivre nos aventures, mais nous en profiterons aussi pour informer les internautes sur les bons plans et astuces des pays traversés visant un tourisme « responsable ». Amateurs de plongée sous marine, nous rédigerons des articles à ce sujet. 

Enfin, pour nous, ce blog représente une sorte de carnet de voyage multimédia permettant de conserver un souvenir. Nous tenons à ce que ce blog soit interactif, vous êtes donc invités à laisser vos commentaires et vos bons plans. 

 


Alors si vous aussi vous avez cette envie de voyages, n’hésitez plus et jetez vous à l’eau car :

«Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, largues les amarres. Explores. Rêves. Découvres.» Mark Twain

7 commentaires

  1. Beau projet, quelles vont êtres vos pays de destination ?

    • Salut, on va d’abord en Asie pendant 6 ou 7 mois en commençant par l’Indonésie. Après on aimerait aller en Australie pour travailler et renflouer les caisses et après on verra !!! Si ça t’intéresse tu peux aller l’article « itinéraire » il y a plus de détails.

  2. Joli projet en cours en couple !
    Je serai curieuse de vous suivre pour l’Australie :)

  3. Et bon, le Vietnam fait partie de votre beau projet? :)

  4. Alors vous devrez faire un autre tour. Ce beau pays vous attend! :) . Bon voyage à vous deux!

  5. Salut! J’ai 51 ans et je rêve de faire ce que vous faites! À deux, c’est plus facile!
    Je commence la préparation tranquillement en me renseignant et en lisant des gens qui ont réalisé ce périple…
    Mes objectifs se rapprochent beaucoup des vôtres … prendre le temps de vivre autrement, de découvrir des gens, des cultures et des façons de vivre autrement qu’en Occident… permaculture, autosuffisance, développement durable, etc
    Votre citation de Mark Twain est celle qui m’inspire aussi … et le faire pendant que j’ai la santé et les moyens physiques pour le faire!
    Je vais vous suivre avec grand plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>